« Peurs bleues et humour noir » Fran Krause

Si votre maison n’a pas de cheminée, ne vous en faites pas. Le Père-Noël peut dégonfler son corps et se glisser sous la porte.

J’ai peur des fantômes. Tu as peur de mourir. Il a peur des monstres. Elle a peur du noir. Nous avons peur des histoires de mamie. Vous avez peur que l’avion s’écrase. Ils ont peur d’être abandonnés.

Adapté du génial blog Deep Dark Fears, la bande-dessinée Peurs bleues et humour noir rassemble 50 planches inédites et 50 planches déjà publiées en ligne. Le principe est simple : en quatre cases, exprimer des peurs primales et souvent irrationnelles qui hantent nos esprits. L’auteur a commencé seul et peu à peu, ses lecteurs ont apporté leur pierre à l’édifice, en partageant leurs propres angoisses. Ce n’est pas pour autant que l’on tombe dans la bande-dessinée d’horreur. Il ne s’agit pas ici de se faire peur volontairement en inventant des histoires ou en relayant des témoignages occultes comme le font déjà beaucoup de sites internet. Deep Dark Fears permet de partager des idées saugrenues et terrifiantes qui nous passent par la tête.

IMG_20160414_094812

Mon seul conseil est de lire cette bande-dessinée et de lire le blog. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de s’identifier à ces peurs qui touchent à des sujets qui nous préoccupent tous : la mort, la vie après la mort, la vieillesse, le rapport à son propre corps. Loin de tout procédé malsain, ces petites cases sont au contraire un joli exorcisme. C’est presque soulageant de voir ces histoires sur papier en pensant qu’on n’est pas le seul à imaginer des formes dans l’ombre ou à flipper en entendant les histoires de nos grands-parents. A noter qu’il est toujours possible de soumettre ses propres flipperies à l’auteur, pour ajouter de l’eau à son moulin!

L’album est particulièrement apprécié aux Etats-Unis où il a été nominé pour plusieurs prix prestigieux dont le Eisner Award.

Les avis de Bodoï.

Peurs bleues et humour noir, Fran Krause
Cambourakis, 2015, 15€

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s