« Vivre » Nathalie Le Gendre

Vivre
Nathalie Le Gendre
Syros, « Mini-Syros, Soon », 2011

Je vais t'aider... Ferme les yeux...
Ecoute les battements de ton coeur...

Gabriel ne réussit pas à faire le deuil de sa soeur jumelle. Il suit ses parents dans l’exploration d’une nouvelle planète et découvre une nouvelle forme de vie intelligente qui change sa vie.

Je suis très agréablement surprise par cette collection de très courts récits de science-fiction. Courts mais très intenses et émouvants. Ici, les descriptions sont un peu surréelles et souvent floues, mais l’effet est voulu et s’explique plus tard. C’est une fable qui allie très sensiblement le thème du deuil dans un contexte SF, ce qui peut paraître difficile sur un texte si court, et presque antagoniste. Mais la description des espaces extraterrestres et des sentiments de Gabriel se fondent très bien ensemble.

Parallèlement à cela, le thème de l’harmonie avec la nature prend une place assez importante également. C’est également une tendance de plus en plus répandue dans ce genre de romans qui reflète bien nos inquiétudes actuelles. Et je ne m’en plaindrai pas. Bref, je suis conquise.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Yozone
Temps de livres
Les carnets de radicale

Laisser un commentaire