« Moi je » Aude Picault

Il est temps de reprendre les articles après un long mois sans avoir pu écrire. Je commence par une bande-dessinée bien sympathique, déjà parue auparavant sous forme de tout petits volumes. Pour fêter leurs 11 ans, les éditions Warum ont réédité plusieurs titres dont cette excellente BD dans une intégrale intitulée Moi je : in extenso. C’est la toute première bande-dessinée d’Aude Picault, d’abord publiée à compte d’auteur avant d’être reprise chez Warum. Aude Picault, pour vous resituer, c’est une des auteurs du cultissime blog Chicou-Chicou avec Domitille Collardey, Olivier Tallec et Boulet.

IMG_20160703_221957

Moi je, c’est le quotidien d’une jeune femme. Célibataire, graphiste, elle raconte par petites scènes les frustrations quotidiennes. Tout y passe. Coups de gueule, coups de déprimes ou moments de joie. Sa vie amoureuse n’est pas toujours aussi florissante qu’elle le souhaiterait, le prince charmant n’existe pas, par contre il existe beaucoup de vilains crapauds. Elle cherche le boulot de ses rêves, mais le milieu du graphisme titille son éthique professionnelle un peu beaucoup. Quant aux relations familiales, elles sont compliquées, évidemment.

IMG_20160703_222039

Je retrouve le trait léger d’Aude Picault que j’ai toujours beaucoup aimé, notamment dans les albums jeunesse qu’elle publie, et qui est désormais sa marque de fabrique. Moi je est une lecture très sympa, pleine d’humour et très positif malgré les difficultés inhérentes à l’entrée dans la vie active d’une jeune femme. Il y a plus d’une image auxquelles les lectrices pourront s’identifier!

Allez par là pour d’autres avis : interview sur Bodoï, la Rubrique-à-brac, l’écume des pages.

IMG_20160703_221922

2 réflexions sur “« Moi je » Aude Picault

  1. Le MOI JE n’a pas été publié sur Blog.

    C’était avant l’époque blog. Il a été d’abord autoproduit aux Arts Décoratifs, avec Wandrille, le fondateur de WARUM, avant d’être réédité en pro dans les 4 premiers livres de Warum.

Laisser un commentaire