« La liste » Siobhan Vivian

La liste
Siobhan Vivian
Trad. Anne Delcourt
Nathan, 2013

Ce matin, avant la première sonnerie, 
toutes les filles du lycée de Mount Washington 
découvriront si leur nom figure sur la liste.

Lycée de Mount Washington. C’est la tradition que fin septembre, une semaine avant le bal de la rentrée, une liste soit publiée par un auteur anonyme pour désigner les filles les plus jolies et les plus moches de chaque niveau de classe. Suit une semaine noire pour celles qui y figurent…

listePour une fois, je me dis, si je lisais de la chick-lit. Nouvelle meilleure vente de ces derniers temps, ça faisait un moment que j’en entendais parler. Je pensais n’en lire que les premières pages, et finalement, je me suis complètement laissée emporter.

L’auteur déclare la guerre à la superficialité avec une histoire qui part de bases relativement simples pour développer une intrigue entraînante, resserrée et tendue. Elle évite subtilement la sur-victimisation des « moches », car au final, tout le monde, belles comme moches pâtissent de cette liste. Elles entrent toutes dans le cercle vicieux de la popularité de manière fulgurante et le gèrent très mal. On pourrait presque parler de semi-thriller…

Quand on se fixe sur les apparences, qu’est-ce que ça donne ? Guerre des parias contre les populaires, besoin d’être aimé et reconnu, dégoût de soi par le regard des autres, anorexie, prétention et orgueil. Mais l’admiration des masses n’est jamais durable et aucune amitié sincère ne peut ainsi se former.

La chute est vraiment mémorable, ironique et grinçante et m’a fait éclater de rire. Je vous la laisse savourer comme il se doit, mais il n’y aurait pas pu avoir de meilleure chute possible à ce bon roman à mettre entre toutes les jeunes mains féminines.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Délivrer des livres
Bookenfolie
Les mots de Mélo

Laisser un commentaire