« Les Crocodiles » Thomas Mathieu

Les Crocodiles
Thomas Mathieu
Le Lombard, 2014

Tu devrais être flattée de susciter l'attention des hommes.

Le Projet Crocodiles est un Tumblr partant de l’initiative de Thomas Mathieu. Surpris que tant de personnes dans son entourage féminin soient touchées par le harcèlement et le sexisme au quotidien, il a décidé de recueillir ces histoires et de les mettre en BD, en caricaturant les hommes en crocodiles.

crocodilesLe harcèlement de rue est un sujet que l’on commence seulement à aborder vraiment sérieusement. A force de devenir réguliers, ces épisodes passaient pour complètement banals. On entend souvent les mêmes arguments, les mêmes histoires, de femmes agressées ou violées, « mais si elles ne s’habillaient pas comme ça, aussi ». Mais il est temps de faire tomber le mythe. Ce genre d’anecdotes arrive à toutes les femmes, quelque soit leur tenue, leur beauté, leur discrétion, que sais-je encore, et cela dès avant l’adolescence.

Le blog – et maintenant la BD – ont pour but de sensibiliser le public masculin et de lui faire prendre conscience de l’importance de ce phénomène. La représentation des hommes en crocodiles pourrait passer pour une mise en accusation pure et simple. En réalité, elle dénote plutôt un problème global. Les femmes ne sont pas caricaturées car on tente de s’identifier à elles ou au moins de produire un peu de compréhension et de compassion. Cela montre aussi comme elles sont dans des situations de forte solitude lorsque cela arrive, ce qui est pire que tout. Encore pire : quand elles culpabilisent et qu’elles doivent lutter pour recouvrir leur estime de soi.

Par curiosité, j’ai fait lire cette bande-dessinée à mon conjoint. J’étais très heureuse de voir qu’il ne réagissait pas en se disant « qu’il n’était pas comme ça ». Il m’a raconté plusieurs épisodes où il aurait pu passer pour un crocodile sans le vouloir, ou d’autres où il n’avait pas eu les moyens d’aider des personnes agressées. Cela l’a rendu également très attentif au quotidien. Pour les femmes, et pour le reste des gens, de nombreux conseils sont prodigués pour essayer de lutter pacifiquement contre ce type d’agressions.

Une bande-dessinée sur un sujet vraiment important, à lire et à faire lire autour de vous. Autre chose, dernièrement, la ville de Toulouse aurait censuré l’exposition des planches de la BD.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Livresse des Mots
Enna lit
IDDBD
Chez Mo (avec beaucoup de références d’autres blogs)

crocodiles2

2 réflexions sur “« Les Crocodiles » Thomas Mathieu

  1. Intéressante la réaction de ton conjoint. Pour le moment, je n’ai échangé de ce titre qu’avec des femmes (excepté David qui chronique sur Iddbd). J’espère que quelques hommes de mon entourage finiront par se laisser tenter

    1. J’avoue lui avoir un peu poussé dans les mains! Je réfléchis à la possibilité de transmettre ses histoires pour le blog.

Laisser un commentaire