« Chacun sa cabane » Mathis

Chacun sa cabane
Mathis
Thierry Magnier, « Petite Poche », 2013

Clément fugue de chez lui pour aller retrouver son grand-père Gérard. Ses parents sont divorcés et il se sent coincé car il doit choisir entre les deux pour les vacances.

chacunsacabaneEh bien voilà le Petite Poche que j’ai préféré des trois que j’ai lus. On retrouve la formule gagnante de la collection : une histoire courte, mais dans laquelle on est efficacement embarqué, et qui réussit à émouvoir en peu de pages. Gérard est un vieil homme bourru qui n’étale pas ses sentiments. Ca n’empêche pas le lecteur de ressentir tout l’attachement qu’il a envers son petit-fils qui réussit instinctivement à s’adapter à lui.

Il y a une sorte de tension douce entre les deux personnages qui leur permet de communiquer sans trop de mots mais de se comprendre parfaitement. L’histoire ne traite que d’un court moment dans une période difficile mais tout fait sens de manière correcte et crédible, sans besoin d’en rajouter. C’est un très joli texte. Mathis est un habitué de la collection, puisse-t-il continuer!

 

Publicités

Une réflexion sur “« Chacun sa cabane » Mathis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s