« J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait » Maud Lethielleux

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait
Maud Lethielleux
Thierry Magnier, « Roman », 2010

J'ai 15 ans. J'aurais certainement pu le faire 3000 fois 
mais, à force d'en avoir rêvé, 
la réalité s'est faite inquiétante.

Capucine ne pense qu’à une seule chose : perdre sa virginité avec son professeur d’histoire-géo, M. Martin. Suite à un malentendu, sa meilleure amie Lily la croit amoureuse de Martin, un garçon de leur classe, guitariste dans un groupe.

 

Cliché n°1 : les ados ne pensent qu’au sexe. Réponse : sans doute vrai.
Cliché n°2 : il n’y a que les garçons qui pensent au sexe. Réponse : faux.
Cliché n°3 : les filles rêvent de perdre leur virginité avec un homme plus âgé, un homme qui a de l’expérience. Réponse : vrai, bien sûr.
Alors, vous allez me dire « ça commence mal, elle nous dit qu’il n’y a que des clichés ». Oui et non. Car de ces assertions communes, Maud Lethielleux sort un roman à deux voix bien écrit assez humoristique.

Au milieu du quiproquo avec Lily, des fantasmes sur le prof et des soirées concerts, on voit une ado qui gagne peu à peu en maturité et en patience. En bref, elle apprend la vie. Au-delà du sexe, l’auteur fait méditer sur les relations entre filles et garçons, son rapport à soi et au monde. Sujets bien vastes, certes, mais qui traités en parallèle du sexe évitent largement le piège de l’égocentrisme des personnages. C’est donc un titre trompeur pour un roman pas superficiel pour un sou.

De toutes façons, c’est Maud Lethielleux, alors bon. On sait que c’est bien.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Lirado
Ricochet
Soupe de l’espace

Une réflexion sur “« J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait » Maud Lethielleux

Laisser un commentaire