« 3000 façons de dire je t’aime » Marie-Aude Murail

3000 façons de dire je t’aime
Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, « Médium », 2013

Neville vint se placer entre Bastien et Chloé. 
Regarde. Tu as deux amis.

Bastien, Chloé et Neville s’inscrivent au Conservatoire de leur ville pour faire du théâtre. Ils ne savent pas encore à quel point cette expérience les marquera.

3000 facons de direAlors oui, c’est facile, c’est facile d’aimer un roman de Marie-Aude Murail. Je sais, je triche. Et alors ? Il n’y a pas de mal à se faire plaisir. Pour celui-ci, je m’y retrouve particulièrement, moi qui ai fait du théâtre adolescente. Nos trois personnages principaux sont assez âgés, déjà de jeunes adultes majeurs – âge particulièrement bien ciblé, car je regrette souvent les décalages âge/maturité dans les romans ados. Ils sont tous différents : Neville le mystérieux, Bastien le rigolo et Chloé la coincée. Leur point commun, c’est qu’ils se cherchent. Rapprochés plus ou moins fortuitement durant le cours de Jeanson, le professeur de théâtre, qui demande beaucoup d’eux, ils doivent se serrer les coudes.

On cerne très bien ici l’intérêt du théâtre : sortir de soi pour mieux y rentrer et potentiellement y trouver de nouvelles choses. Et dans ce cas-là, c’est une vraie floraison, sentimentale et personnelle. Personnelle, car ils se découvrent de nouvelles capacités, combattent leurs défauts, s’affirment face aux autres, notamment leurs parents. Sentimentale, car nous tenons dans nos mains un beau triangle amoureux. Mais pas du genre » je t’aime moi non plus », non, il faut dépasser ça. Ce serait plutôt du genre « je t’aime et moi aussi je t’aime et moi aussi je t’aime ». Alors pas de panique, si des parents me lisent, tout ça reste très sage. Mais cela montre que oui, ça arrive, le cœur peut être multiple. D’une douce manière.

Encore une lecture ado dont il ne faut surtout pas se priver.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Délivrer des livres
Enfantipages
Les mots de la fin

3 réflexions sur “« 3000 façons de dire je t’aime » Marie-Aude Murail

  1. Ça fait longtemps que j’ai envie de lire ce livre ! Je crois que ce sera mon prochain emprunt à la bibliothèque !

Laisser un commentaire