« Derrière la porte » Ingrid Olsson

Derrière la porte
Ingrid Olsson
Trad. du suédois par Anna Marek
La Joie de Lire, « Encrage », 2011

Ce rire qui reste en moi, longtemps après avoir raccroché.

Karl a perdu son père très jeune. Aujourd’hui, c’est sa grand-mère qui entre à l’hôpital, sa grand-mère qui adore manger, boire, fumer et rire.

Une fois n’est pas coutume, je me suis lancée dans un ouvrage de la Joie de Lire. Je sais bien qu’ils publient des textes de qualité, mais bien souvent ils sont assez déprimants.

Le lecteur suit la famille de Karl, durant cette période où leur grand-mère les quitte. Sa mère bouleversée, mais qui reste courageuse, son petit frère Johan, naïf et touchant. Karl souffre cruellement du manque à venir. Il s’exprime par petites touches, petites impressions, courtes mais intenses. Il écrit tout comme il prend des photos. Des fragments qui passent parfois du coq à l’âne, du présent aux souvenirs, des petits bouts de vie racontés sur un ton blasé qui dissimule une réelle douleur.

Mais l’espoir est là, toujours. Il faut savoir écouter son petit frère et regarder la vie avec autant d’innocence. Voir la fille à l’écharpe rouge s’évader dans le couloir, et créer, toujours ce besoin vital de créer pour remplir le vide et construire sa vie. Au final, c’est donc un texte très sensible derrière des apparences de froideur pudique, une jolie réflexion sur le deuil qui aura des échos chez tous ceux qui ont vécu pareil événement.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Comité ado de la mdn
Fantasia (j’y peux rien si elle a tout lu!)
Parolimage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s