« Profil » Jay Asher, Carolyn Mackler

Profil
Jay Asher et Carolyn Mackler
Trad. Guillaume Fournier
Milan, « Macadam », 2012

La femme a une trentaine d'années, des boucles châtains 
et les yeux marrons. Et je sens mon estomac qui se noue, 
parce qu'elle a comme un air familier. Trop familier.

1995. Ce sont les débuts d’Internet. En voulant s’y connecter, Emma et Josh tombent sur leurs pages Facebook 15 ans dans le futur et ce qu’ils y voient ne leur plaît pas trop. Chaque événement de leur quotidien modifie la page, ainsi ils vont jouer avec leur avenir.

Plutôt mal vendu par sa couverture assez moche (désolée, mais c’est vrai), j’ai lu ce roman avec plus de plaisir que ce que j’espérais. En projetant des adolescents des années 1990 sur leur page Facebook, on se met à distance de cet outil et de son utilisation. Emma et Josh se demandent en effet pourquoi est-ce que la Emma du futur poste des choses comme « j’ai mangé des pâtes au fromage, c’était délicieux ». Quelle idée de s’étaler comme ça devant tout le monde pour des choses futiles ou au contraire très personnelles! Eh oui. Quelle idée. Et tout le monde trouve ça normal aujourd’hui. Enfin bref.

A côté de ça, on a un roman qui joue avec le temps et qui imprime dans les consciences de ces deux jeunes que chaque action se répercute sur leur futur. Cela les pousse à la prudence et à la remise en question. Même si le roman tourne beaucoup autour d’histoires d’amour, il reste très réfléchi. Les clichés des lycéens américains sont évités, Dieu merci, et c’est un avantage considérable. Même si j’ai mis un peu de temps à m’y mettre – je confesse que je pensais que ç’allait être très nul – j’ai bien apprécié la lecture, mis à part une traduction moyenne.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bulle de papier
Parfums de livres
Lecture jeunesse 83

Une réflexion sur “« Profil » Jay Asher, Carolyn Mackler

Laisser un commentaire

