« Karoo » Steve Tesich

Karoo
Steve Tesich
Trad. de l’américain par Anne Wick
M. Toussaint Louverture, 2012

Il n'y aurait plus aucun rôle pour l'humanité 
et la civilisation, si la vérité venait à être révélée. 
Comme si l'humanité était une sorte de réponse 
biologique à l'absence de vérité.

Saul Karoo est un nègre d’Hollywood : il réécrit, modifie, adapte les scenarii pour les transformer en potentiels succès commerciaux. Son souci est qu’il n’arrive plus à être ivre. Feignant l’ivresse, il observe la société et cache ses torts. Il se permet de négliger son fils, de travailler pour une enflure et de se mentir à lui-même.

karooVous aurez sans doute vu passer ce roman, gros succès de librairie à la rentrée de l’automne dernier. Karoo est un personnage perturbant car il est extra-lucide. Malgré sa vision très claire de ce qui est vrai, ce qui est bon, c’est un homme qui vit en permanence dans le mensonge et joue, derrière son masque d’homme alcoolique, une tragicomédie dans la société mondaine qu’il fréquente. Il exhibe alors les jeux d’apparences, les attitudes contradictoires, les caractères pervers… Il pose un regard blasé sur cette gigantesque scène de théâtre (ou plateau de cinéma, en l’occurrence) jusqu’au moment où pointe l’espoir…

Malgré mes réticences au début du roman, j’ai largement adhéré à Karoo. Ce narrateur est si distancé dans le style et dans sa propre vie qu’on a du mal à le cerner, à gratter le vernis pour comprendre quel est son but. Et s’il en a un. Mais le récit est addictif, l’action est parfois choquante mais elle est vraie. C’est une sorte de négatif : on voit beaucoup de mensonges et de tromperies, mais on y lit aussi les vérités, les plus dures à accepter. Dans une certaine mesure, nous sommes sans doute un peu tous des Karoo… toujours rattrapés par la fatalité.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Xavier Fisselier pour la très belle photo du livre et un extrait
Sur mes brizées
In Cold Blog
Des lignes et des lettres

Publicités

2 réflexions sur “« Karoo » Steve Tesich

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s