« Lydie » Zidrou, Jordi Lafebre

Lydie
Zidrou et Jordi Lafebre
Dargaud, 2010

C'est incroyable la quantité de larmes 
qu'il peut y avoir dans une personne.

Tous les habitants de l’impasse « du bébé à moustaches » se connaissent. Camille, une jeune fille un peu simplette, donne naissance à un enfant mort-né. Un jour, elle annonce à tous les voisins que son bébé est revenu.

lydieAprès la lecture de la Mondaine qui m’avait tant plu, je suis tombée sur une autre BD du même duo d’auteurs. Lydie est une histoire en un tome d’une jeune fille portant un handicap pas vraiment lourd, mais juste assez pour qu’elle soit reconnue comme différente. On ne s’alourdit pas sur sa condition médicale. Mais dans l’impasse où elle habite, elle inspire généralement la compassion et la solidarité des habitants. Ainsi, lorsqu’elle leur présente un bébé invisible, revenu de parmi les morts, ils prennent part à sa petite folie, pour son bien-être et son intégration dans leur communauté.

Loin des clichés de l’esprit « petit village », ici on se s’épie pas derrière le rideau, on essaie de ne pas juger les tares les uns des autres. Les habitants tâchent de s’apporter du soutien en permanence. Petit à petit, ce qui était un jeu de mime, une petite farce pour faire plaisir à Camille, devient partie intégrante de la réalité, de manière parfaitement définitive.

La tendresse domine cet album, tant dans le dessin que dans le ton. Les couleurs pâles et douces accentuent le ressenti et soulignent également par moments l’ambiance fantastique, merveilleuse. C’est une histoire simple mais originale, qui fait chaud au coeur. Une délicieuse lecture.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Le bar à BD de chez Mo
Bodoï
23 Peonies

lydie 2

3 réflexions sur “« Lydie » Zidrou, Jordi Lafebre

  1. Quel magnifique album !
    Pour ma part, j’ai découvert ce duo d’auteurs avec « Lydie » et j’ai été déçue du manque de poigne dans « La Mondaine ». Je trouve qu’on y est plus distant des personnages et du coup, j’ai regretté que l’humanité qui caractérise « Lydie » ne soit pas un peu plus présente dans leur dernier diptyque.

    1. C’est tout à fait vrai. Pour le coup, je pense que je les ai lus dans le bon ordre! Cet album était vraiment touchant et tout simplement beau.

Laisser un commentaire